L’association

Depuis 1998, Zone51 c’est plus de 20 ans d’activisme musical pour défendre une offre culturelle de proximité, accessible à tous !

Depuis plus de 20 ans maintenant, l’association Zone51, association à but non lucratif, porte à bout de bras de nombreux évènements, concerts et festivals rassemblant chaque année plus de 38 000 personnes.

Plus encore, elle défend un projet culturel de fond à travers la médiation & les actions culturelles de son Centre de Ressources des Musiques Actuelles (CRMA) en organisant formations, filages, conférences, résidences, sensibilisation sur les risques auditifs, etc… sans oublier l’accessibilité à la culture pour tous (politique tarifaire avantageuse, accès aux personnes en situation de handicap, travail en direction du jeune public, etc…).

Les missions de ZONE 51 sont réparties à travers 3 pôles:

Ces activités ont démontré leur pertinence et leur efficacité: un secteur organisé, riche de compétences et répondant à une forte demande des publics.

En s’ancrant durablement dans le territoire avec un degré d’innovation, ZONE51 a su relever le défi de la diversité artistique et de l’économie.

En développant un espace de créativité novateur, débouchant sur de nouvelles dynamiques d’échanges, ZONE51 a démontré son savoir-faire dans la dynamisation des lieux culturels, la diversification des publics, la professionnalisation des pratiques et des pratiquants et le développement de solidarités citoyennes.

Ce bilan présente l’état des activités menées sur le terrain par ZONE51. Des activités économiquement porteuses et ouvrant des perspectives nouvelles au rayonnement culturel de la ville de Sélestat.

Zone51 organise plusieurs évènements aux esthétiques variées, majoritairement rock, métal, musiques électroniques, reggae, hip-hop, musiques du monde avec un spectre large pour essayer de favoriser la diffusion des musiques actuelles dans leur ensemble.

Pour tous ses évènements, Zone51 travaille une politique tarifaire juste, pour favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture tout en assurant sa stabilité financière.  L’association s’investit sur des thématiques d’accès à la culture musicale auprès de publics en situation de handicap (PSH), et éloignés de l’offre culturelle (délocalisation de spectacles en zone rurales).

Nos missions

Nos valeurs

Nos 20 ans

Agenda