Action Culturelle

En marge de ses événements, concerts et festivals, Zone51 œuvre tout au long de l’année à tisser du lien social et artistique à travers des propositions d’actions culturelles destinées à des publics variés, qu’il s’agisse des publics jeunes (enfants et adolescents), du « grand » public, ou des publics les plus éloignés de la culture.

Actions en milieu scolaire

Sensibiliser activement les élèves, susciter leur curiosité, stimuler leur créativité et leur faire découvrir la diversité des musiques actuelles (musiques amplifiées, chanson, jazz, musiques traditionnelles, musiques électroniques, musiques improvisées, etc.) à travers des rencontres « exceptionnelles » avec des artistes ou des œuvres, voici quelques-uns des objectifs que poursuit Zone 51.

Les possibilités sont nombreuses et peuvent être construites sur mesure, en lien avec des objectif ou thématiques identifiés dans le cadre de vos projets de classe et d’établissement.

Un projet dans votre établissement

Récréations musicales, ateliers de découverte ou de création, concerts et spectacles en école ou en salle, rencontres, etc. Nous pouvons faire appel à un large réseau d’artistes et prendre en charge tout ou partie des frais artistiques, dans la limite de notre enveloppe annuelle. Ces actions peuvent également s’intégrer aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle académiques : ACMISA, classes à PAC, projets « lire la ville », résidences d’artistes en milieu scolaire…

Contactez-nous pour accueillir ou construire un projet dans votre établissement.

Nous contacter
  • Ce dispositif est réservé aux établissements de la Communauté de Communes de Sélestat, et du territoire d’action départementale Bas-Rhin Sud.

Jeune public

Notre action « jeune public » se traduit également toute l’année par des interventions, spectacles et ateliers menés auprès des médiathèques, services jeunesse, ou encore des structures périscolaires.

Des partenariats spécifiques peuvent être mis en place avec vos structures, sur l’exemple des partenariats que nous menons avec la Médiathèque Intercommunale de Sélestat ou le Service Jeunesse de la Communauté de Communes de Sélestat.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement ou demande de collaboration.

Nous contacter

Actions tous publics

Les événements saisonniers emblématiques de Zone 51 offrent des opportunités naturelles pour développer des propositions d’action culturelle, avec une double vocation : d’abord d’offrir à nos publics des propositions enrichissantes complémentaires aux concerts auxquels ils viennent assister, mais également de pouvoir sensibiliser de nouveaux publics aux projets scéniques et artistiques que nous défendons, par le biais de rencontres, conférences, ou projections.

Des projets variés, souvent gratuits et ouverts au plus grand nombre sont ainsi régulièrement mis en place en marge de de nos festivals ou de nos autres évènements ponctuels.

Favoriser l’accès pour tous

Nous accordons une importance particulière à la prise en compte de tous les publics, y compris ceux plus éloignés de l’offre culturelle, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, médicales ou encore géographiques.

Zone51 œuvre ainsi progressivement à améliorer la diversité et l’accessibilité de ses actions et à renforcer son offre culturelle de proximité, en lien notamment avec les structures médico-sociales du territoire et autres acteurs de terrain.

Handicap et accessibilité

L’accessibilité de nos événements aux personnes en situation de handicap fait également l’objet depuis l’année 2020 d’un état des lieux spécifique : communication, accueil, circulation, moyens techniques et humains, etc. : nous faisons le maximum pour vous accueillir de la meilleure des manières, mais avons besoin de votre aide et de vos conseils ou critiques pour continuer à nous améliorer. N’hésitez pas à rentrer en contact avec nous, si vous souhaitez vous impliquer auprès de nous dans cette démarche.

EN SAVOIR PLUS
NOUS CONTACTER

Agenda

Formation

Développement durable

Personnes en situation de handicap