Nos missions regroupent 3 pôles d’activités :

Les concerts et festivals

Zone51 organise des concerts et des festivals tout au long de l’année à Sélestat dont 3 festivals incontournables.

* Le Summer Vibration Festival est un festival de musiques actuelles organisé par l’association Zone51, depuis 2014 à Sélestat, en Alsace. Elle défend les esthétiques reggae, dub, chansons, musiques du monde et folk. Il offre une programmation variée de groupes multigénérationnels de renom, locaux, nationaux, et internationaux. Ses valeurs principales : éco-responsabilité, solidarité, esprit de famille et vivre-ensemble.

* Fière de son slogan « Rock Your Brain » et souhaitant en porter haut les couleurs, l’association Zone51 met à l’honneur les musiques alternatives en leurs dédiant un festival ! Rendez-vous incontournable depuis 2014, le “Rock Your Brain Fest” est entièrement consacré aux musiques rock, métal et punk-rock… Hell yeah !

* Le festival Epidemic Expérience est un véritable instantané de la scène électronique locale, nationale et internationale regroupant des DJ prestigieux, phénomènes musicaux du moment et jeunes talents. Ce dance-floor géant créé par l’association ZONE51 en 2001 transforme le complexe des Tanzmatten de Sélestat en temple des musiques électroniques et des arts numériques, pour offrir aux festivaliers des expériences immersives uniques ! Plongez au cœur d’Epidemic Experience !

Le « Centre des Ressources des Musiques Actuelles » (CRMA)

En 2006, le conseil départemental du Bas-Rhin a attribué à Zone51 le label « Centre de Ressources des Musiques Actuelles » pour le territoire Bas-Rhin Sud.

Ainsi, en phase avec la politique culturelle et éducative du département du Bas-Rhin et en étroite collaboration avec la Ville de Sélestat, Zone51 mène, à côté de ses festivals, une action à l’année autour de plusieurs axes, tels que :

  • l’accompagnement et la formation des artistes et acteurs des musiques actuelles
  • le soutien à la création et à la diffusion
  • la médiation et l’accès à la culture
  • la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle

Le CRMA renforce aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire Bas-Rhin Sud, ses actions auprès du jeune public (établissements scolaires, périscolaires, médiathèques, services jeunesse…) et des publics éloignés de l’offre culturelle (structures médico-sociales, ruralité…).

Ces projets peuvent prendre des formes diverses : spectacles musicaux, concerts et spectacles pédagogiques, conférences et projections, rencontres avec des artistes, projets de création musicale, ateliers de découverte et de sensibilisation, visite des locaux de répétitions…

Les possibilités sont nombreuses et variées et peuvent être construites sur mesure, en lien avec des projets de classe ou d’établissement, ainsi qu’avec les publics concernés.

Locaux de répétition « Le Caméléon »

Les studios de répétition « Le Caméléon » ont été inaugurés en 1991 par la Ville de Sélestat et sont gérés depuis 1999 par l’association Zone 51. Principal lieu de répétition du territoire Bas-Rhin Sud, idéalement situé au centre de l’Alsace, Le Caméléon constitue un espace ressource privilégié à disposition des groupes et musiciens locaux, amateurs comme professionnels, dans la conduite et le développement de leurs projets artistiques.

Création, répétition, ou encore enregistrement, Le Caméléon répond aujourd’hui aux principales exigences des musiciens grâce à ses équipements techniques et à son parc de matériel musical professionnel. Un animateur se tient enfin à votre disposition pour vous mettre en lien avec les outils d’accompagnement de Zone 51 : conseil, formation, aide au projet et à la structuration, résidence, etc.

Notre projet

Nos valeurs

Nos 20 ans

Agenda