Développement Durable

Zone51 est engagée depuis sa création dans une démarche de développement durable.

En 2007, l’association, précurseur en matière d’éco responsabilité, fait partie des premiers organisateurs de festivals à proposer des gobelets réutilisables sur ses évènements. Pour poursuivre ces actions, Zone51 se lance dans un projet de sensibilisation des publics et des organisateurs d’événements à l’impact sur l’environnement et crée une plateforme dédiée : « Eco-manifestations Alsace » (EMA). Ce projet fut porté par Zone51 de 2007 à 2016, il est depuis autonome et porté par une structure juridique à part entière.

Depuis, à travers la mise en place de pratiques éco responsables, de partenariats locaux et nationaux, d’actions de sensibilisations, Zone51 continue de s’engager de façon concrète en faveur du développement durable dans sa globalité et réduit, chaque année un peu plus, son impact sur l’environnement.

Réduire, collecter, et valoriser les déchets

  • Le tri sélectif est systématiquement mis en place sur nos différents évènements (verre, plastique-cartons, bio déchets) afin de permettre le recyclage et la valorisation des différents déchets. L’association, bénéficie d’un partenariat fort avec le SMICTOM Alsace Centrale sur la problématique de la gestion de déchets sur ses festivals avec des résultats concrets et la collecte de 1600 kg de déchets recyclables (+57% / 2018) et de 4740 kg de verre (+19% / 2018) pour le seul festival d’été.

  • Les mégots sont également collectés et recyclés, et des cendriers de poches distribués sur nos évènements majeurs (22 kg de mégots recyclés en 2019).

  • Depuis 2003, un partenariat fort avec Emmaüs Scherwiller permet de favoriser le réemploi d’objets (vaisselles, mobiliers…).

  • Une charte de restauration sensibilise nos prestataires à nos engagements en matière de développement durable et les encourage à proposer au maximum des produits bio et locaux. En faisant le choix de travailler avec nous ils s’engagent sur un certain nombre d’actions concrètes: trier leurs déchets, proposer 1 repas végétarien, utiliser de la vaisselle compostable, recycler des huiles alimentaires, etc…

Réduire l’utilisation du plastique

  • Le plastique représente de nos jours un véritable fléau, de nombreuses actions ont donc été menées afin d’en réduire l’utilisation au sein de nos évènements. Ainsi les gobelets consignées ont très rapidement remplacés les gobelets jetables pour le public, les bénévoles et les équipes, depuis 2019 des points d’eau en libre-service remplacent les bouteilles et les boissons conditionnées en bouteilles consignées sont favorisées. En 2020 Zone51 signe la charte Drastic On Plastic, s’engageant à continuer cette dynamique et réduire encore ses déchets plastiques.

Favoriser les transports doux

  • Via des campagnes de sensibilité sur les réseaux sociaux, Zone51 incite le public à privilégier les mobilités douces (vélo, train, bus) et le covoiturage. Des parkings à vélo son également à disposition sur la plupart de nos évènements.

Informer et sensibiliser

  • Notre « brigade verte » constituée de bénévoles engagés, est présente sur nos évènements. En plus de la collecte et du tri des déchets, elle a également pour mission de sensibiliser le public à l’éco-responsabilité.

  • Des kits de tri sont d’ailleurs distribués aux festivaliers-campeurs sur nos évènements de plein air (sacs de tri, cendriers de poches).

  • Afin de sensibiliser et informer sur des thématiques plus précises liées au développement durable, de nombreux stands de sensibilisation sont présents sur notre évènement d’été. Déjà présents sur les festivals précédents : GreenMinded, Sea Shepherd, Zero Waste France, LPO, BUFO, Alsace Nature et bien d’autres !

Réduire notre impact sur l’environnement et la biodiversité

  • L’incidence sur l’environnement de notre festival d’été doit être le moins impactant possible, c’est pourquoi nous prenons en compte tous les enjeux en terme de biodiversité en évaluant les incidences sur les zones naturelles environnantes, en lien avec les services départementaux, la DREAL et ODONAT Grand-Est.

Prévenir les risques

  • Zone51 en partenariat avec Agi-Son a élargi son offre de protection auditives, qui se décline aujourd’hui en casques bébé, casques enfants, bouchons à usage unique, protecteurs réutilisables, et protecteurs universels filtrés proposés à chacun de nos évènements. Des spectacles de préventions sont régulièrement proposés pour les plus jeunes. Des associations de prévention sont régulièrement invitées sur nos évènements : comme l’association Ithaque qui mène des actions de prévention contre toutes les addictions.

Lutter contre toutes les discriminations

  • 2019 le festival est partenaire de la campagne « ici c’est cool », pour sensibiliser les publics sur une question de société, le respect de l’altérité, et prévenir ainsi les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe. En 2019 Zone51 expérimente également les premiers urinoirs féminin Lapee en France et sur festival.

Rendre nos évènements accessibles à tous

  • Pour tous ses évènements, Zone51 travaille une politique tarifaire juste, pour favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture tout en assurant sa stabilité financière. L’association s’investit également sur des thématiques d’accès à la culture musicale auprès de publics en situation de handicap (PSH), et éloignés de l’offre culturelle. A noter sur certains évènements des tarifs avantageux avec la carte Jeun’Est, la gratuité jusqu’à 12 ans, un tarif spécifique pour les accompagnants de personnes en situation de handicap. L’accueil des personnes en situation de handicap est au cœur des préoccupations et de nombreuses actions sont mises en place sur nos évènements.

Nos missions

Nos valeurs

Nos 20 ans

Agenda