FRANÇOIS HADJI-LAZARO + PIGALLE

Rock Alternatif France

FRANÇOIS HADJI-LAZARO
« Visage » du cinéma français, figure de la scène alternative, chanteur de Pigalle et des Garçons Bouchers, plume acérée et cœur tendre, multi-instrumentiste autodidacte et ogre-orchestre : est-il besoin de présenter encore François Hadji-Lazaro ?

Depuis 25 ans qu’il écume les routes et les studios avec les groupes Pigalle, Pénélope, les Garçons Bouchers ou Los Carayos, François Hadji-Lazaro a marqué l’histoire la scène rock alternative française des années 80 et de celle d’un public aujourd’hui devenu parent de jeunes enfants.

Guitariste de formation, ce Multi-instrumentiste, maitrise rapidement une bonne vingtaine d’instruments traditionnels : violon, vielle à roue, cornemuses, accordéon chromatique, banjos divers, sanza, oud égyptien, pipa chinoise, percussions diverses, mandoline, concertina, ukulélé, cavaqhino, harmonica, clarinette, mélodéon, cajun… un joyeux bric-à-brac qu’il dégaine sur scène dans une déferlante de sonorités.

Plébiscité tant par son écriture que ses mélodies aux influences du monde, François Hadji- Lazaro est animé par l’envie de transmettre la ferveur rock à la nouvelle génération de p’tites z’oreilles. Le bonhomme, qui ne craint pas de toucher à tout, s’essaye donc à la « chanson pour enfants » à travers la sortie de 3 livres-disques hilarants, burlesques et sensibles (avec des morceaux réarrangés de Pigalle), « Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres », « Pouët » et le petit dernier « Atchoum » qu’il adaptera pour une tournée de concerts à succès…

PIGALLE

Hors du temps, hors des normes, hors des étiquettes, Pigalle naît en 1982 dans le quartier qui lui donne son nom.

Rock, punk, folklore, chanson réaliste, folk, java ou tango, leur musique a comme une p’tite “gueule d’atmosphère”… Pigalle titille tous types d’oreilles, de tous âges avec la quotidienneté, la société, l’amour comme pansement. Mais aussi des décalages irréels, des clins d’œil, de l’humour. Des atmosphères prenantes dès les premiers mots des morceaux.

La musique repart sans casier, ni limite de style ou d’époque. Certains instruments bien « rock » côtoient ceux du monde entier avec de nouveaux objets sonores, sans peur de mélanger un cromorne baroque avec des samples synthétiques. Chaque morceau a son propre paysage musical et les arrangements sont adaptés à chaque ambiance.

Cette démarche de Pigalle a réussi à fidéliser un public curieux et attentif. Public qui s’étale du presque papy (qui était déjà « public » au début du groupe), au jeune frère du premier (la trentaine frémissante), jusqu’à la fille ou fils, adolescent maintenant (bercé tout « piti » aux grincements du groupe).

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