Objectif : Permettre au public débutant de se sensibiliser à la gestion du son sur scène, de s’initier aux techniques et de se familiariser avec le matériel de sonorisation.

Déroulement : Cours théorique de sonorisation (matin) + Mise en pratique (après-midi) : sonorisation et mixage d’un groupe en « live »

Public cible : Tous publics souhaitant acquérir les notions de base concernant la sonorisation. (Attention : ce stage ne peut pas prétendre à une professionnalisation immédiate dans le domaine de la sonorisation.)

Programme du cours théorique :

1) Introduction : Définition du son, mode de propagation, décibels et mesures acoustiques.
2) Signal flow : Cheminement du signal du micro à la façade et aux retours.
3) Microphonie : Description des différents types de microphones et leurs directivités. Choix et utilisation du microphone selon la source.
4) Consoles de mixage analogiques : Etude détaillée d’une console analogique basique : étage de pré-amplification, groupes auxiliaires pré ou post fader, section de sortie, filtre, EQ, pan pot, et effets intégrés.
5) Câblage et connectique : Types de câbles et de connecteurs.
6) Les documents techniques : Etude de la fiche technique et du plan de scène d’un groupe. Apprendre à adapter leur demande au lieu, à sa configuration et au matériel à disposition.

Lieu : L’Evasion 1 rue du tabac 67600 Sélestat
Prix : 20€
Renseignements : crma@zone51.net / 03.88.08.69.66
Billetterie en ligne : https://www.weezevent.com/workshop-monter-et-gerer-une-petite-sono

Formation proposée en partenariat avec L’Evasion – Pôle Ressources Culture et Handicap : www.l-evasion.fr