25juilve

THE GLADIATORS + MAX ROMEO + HIGH TONE + BIGA RANX + ...16 h 00 min Quai de l'Ill, 67600 Sélestat, FranceProgrammation:Concert

Quand ?

(vendredi) 16 h 00 min

Où ?

Les Tanzmatten

Quai de l'Ill, 67600 Sélestat, France

A propos...

  • Summer Vibration reggae dub sélestat zone51 les tanzmattenC’est avec un grand plaisir que ZONE51 présente son nouvel événement dédié à la culture reggae, roots, dub : SUMMER VIBRATION. Organisé aux Tanzmatten, cet évènement proposera 2 scènes : une à l’extérieur et l’autre à l’intérieur du complexe. L’enceinte du festival comprendra également tout un espace de vie en plein-air pour le plus grand confort des festivaliers.

    Pour sa première édition, le SUMMER VIBRATION accueillera notamment en tête d’affiche les mythiques Jamaïcains THE GLADIATORS qui seront accompagnés pour l’occasion du jeune talentueux DROOP LION. Autre figure emblématique des racines du reggae : MAX ROMEO et ses 50 ans de carrière, compositeur du tubesque “Chase the devil” à l’épreuve du temps… Le festival proposera également une véritable programmation ragga, grâce à la présence de BIG RED (fondateur emblématique de RAGGASONIC) et du jeune prodige français BIGA RANX, dont la maîtrise du dancefloor n’est plus à prouver.

    La nouvelle scène reggae française sera mise à l’honneur avec la prestation scénique de MYSTICAL FAYA ainsi que celle du nouveau talent en tête des charts de l’Hexagone : YANISS ODUA. C’est également avec beaucoup de satisfaction que Zone51 a le plaisir d’accueillir pour la seconde fois les maîtres incontestés du dub, HIGH TONE, qui viendront présenter au public leur nouvel album “Ekphrön”; ils seront accompagnés pour l’occasion de leur homologue PANDA DUB, à l’ascension fulgurante.

    La scène régionale sera représentée par la grande famille de RED EYES BAND, dont le set live reggae-roots sera précédé en guise de warm-up d’un DJ-set de Vidjah Selecta. Stay roots!

     Toutes les infos pratiques du festival ici

  • Reggae / Jam facebook-25  

    The Gladiators reggae summer vibration zone51 les tanzmatten

    Les GLADIATORS sont dans l’arène depuis 1967, date à laquelle Albert Griffiths forme le groupe dont le nom lui a été suggéré dans un bus par un voyageur qui venait de voir le film « Ben Hur » : l’idée de ces hommes qui combattaient pour leur liberté, un peu à l’image de leur lutte contre Babylone, séduit aussitôt les rastas et colle d’ailleurs encore aujourd’hui à la dureté de la vie en Jamaïque.

    C’est à cette époque qu’ils décrochent leur premier hit « Hello Carol » et qu’ils établissent leur nom sur le marché local. Puis le groupe continue son chemin, entre difficultés discographiques, tournées mondiales et tubes tels « Roots Natty » ou « Bongo Red ». Fidèle à ses compositions roots, le combo nous livre ses états d’âmes, sa force, son courage et son combat. Un concentré de réflexion sur la vie, l’amour et la foi. Depuis, Albert Griffiths a passé le flambeau à son fils Al qui impressionne par sa tessiture et sa présence sur scène, accompagné du band original.

     

     

  • Roots reggae / Jam  facebook-25

    Max romeo summer vibration reggae dub zone51 les tanzmatten

    MAX ROMEO se passionne pour la musique à l’âge de 14ans, en arrivant à Kingston. C’est en 1965 qu’il enregistre son premier 45 tours. A partir de ce moment les choses s’accélèrent, il signe un contrat avec Bunny Lee, un des plus grand producteur de cette époque en Jamaïque, et le hit « WET DREAM » qui sort en 1969 permet à Max Romeo, de connaître un succès international. D’ailleurs dans la foulée une tournée le conforte avec son public dans les plus grandes villes d’Europe. A partir de 1972, le style de Max Romeo évolue d’un ska typiquement jamaïcain vers un reggae plus « pop » qu’on lui connaît encore actuellement. Il enchaîne les tubes avec des titres comme « Macabee Version », « Jordan River » ou « Deacon Wife » et sort 2 albums très importants pour son image internationale : « Reconstruction » et surtout « War inna Babylon ». Alors en pleine gloire, en 1978, Max Romeo part aux Etats-Unis pour travailler sur divers projets, mais Max « le Rebel » finit par se lasser de tout ce business et décide de retourner en Jamaïque en 1989. Il enchaîne sorties d’albums, compilations et tournées mondiales.

     

     

     

  • Urban Dub / Fr  facebook-25 

    High Tone Summer Vibration reggae dub zone51 les tanzmatten

    Amoureux des musiques indie des années 60 à aujourd’hui, High Tone a toujours su digérer un panorama musicale varié autant que les éléments technologiques clés de chacune de ces décennies : guitare wah des 70’s, synthès des 80’s, turntablism et sampler des 90’s et logiciels électro des années 2000. Parce que dépasser le cadre du style pour ne parler que de musique a toujours été leur seul credo. Le groupe a souvent alterné la typologie de ses disques entre expérimentation et maturation. Le thème premier d’Ekphrön, album sorti en mars 2014, est le voyage. Au départ pensé comme celui, géographique, dont est empreint leur musique, le voyage est passé du macrocosme au microcosme, pour se focaliser sur l’expérience intérieure dont l’opus porte le nom.

     

     

     

  • Reggae Dancehall/ Fr  facebook-25

    Biga Ranx summer vibration reggae dub zone51 les tanzmatten

    Influencé par la culture Jamaïcaine, il puise son inspiration auprès d’artistes tels que Super Cat, Alton Ellis et Vybz Kartel. Il découvre ensuite l’univers des «grosses productions américaines» et développe rapidement son propre style mêlant reggae et hip-hop.

    C’est son voyage en Jamaïque qui marquera véritablement le début de sa carrière. Là-bas il fréquente les studios et enregistrera son premier morceau aux côtés de Ninja Ford. Ce séjour l’a largement inspiré car même lorsqu’il chante sur des productions plus actuelles, Biga*Ranx garde son côté singjay jamaïcain qu’il mêle avec dextérité à un chant aux allures plus soul.

    © reggae.fr

     

     

     

     

     

  • Raggamuffin / Fr  facebook-25

    Big Red summer vibration reggae dub zone51 les tanzmatten

    BIG RED est le fondateur du groupe de Ragga le plus puissant en France, RAGGASONIC, duo mythique qui a permis d’importer la culture Jamaïcaine dans l’hexagone au début des années 90.

    Aujourd’hui BIG RED compte 4 albums solo à son actif et est connu pour ses textes explicitement engagés. Son dernier opus, prévu pour la fin d’année 2014, démontrera une nouvelle fois à tous que Big Red est un artiste incassable et inclassable.

     

     

     

     

     

     

  • Reggae/ Fr  facebook-25

    Yaniss Odua summer vibration reggae dub zone51 les tanzmatten

    Peu d’artistes reggae francophones peuvent se targuer de posséder dans leur répertoire un titre devenu un hymne pour le public français. Yaniss Odua est de ceux-là et son titre «La Caraïbe» est désormais un incontournable de l’histoire du reggae francophone.

    Fort de certaines expériences, notamment ses duos avec Tiken Jah Fakoly, Ky-Mani Marley ou bien encore Don Choa de la Fonky Family, il oriente sa carrière en cofondant le label Legalize Hits, label sur lequel il sortira «High Tunes», album nominé aux Trophées des Arts Afro-Caribéens, et «Hit 2 Hits». Mais c’est plus particulièrement sur scène que l’on se rend compte à quel point Yaniss est un phénomène. Issu de l’école des Sounds Systems qu’il a côtoyée dès son plus jeune âge, Yaniss transcende véritablement chacune de ses performances, desquelles se dégagent énergie et générosité.

     

     

     

     

     

     

     

  • Electro Dub/ Fr  facebook-25

    Panda Dub summer vibration reggae dub zone51 les tanzmatten

    Dub maker influencé par les scènes dub françaises et Anglaises, Panda Dub a su se créer un style très personnel. Le reggae roots, le stepper anglais et l’électro dub à la française nourrissent ses compositions qui ont toutes les caractéristiques de celles dont les sound system à l’anglaise raffolent. Le son du Panda est issu d’un savant mélange de samples ethno, de mélodies electro fraîches et percutantes, de textures envoûtantes et de rythmiques lourdes.

    Il travaille sur de nombreux projets qui feront l’actualité en 2014 avec des artistes de la scène Dub et Electro française tel que Mahom et Mayd Hubb. Panda Dub fait sans conteste partie des artistes qui prouvent que le Dub français est plein de ressources et de bonnes surprises.

    © zicmeup.com

     

     

     

     

     

  • Roots reggae/ Fr  facebook-25

    Mystical Faya summer vibration reggae dub zone51 les tanzmatten

    MYSTICAL FAYA s’oriente directement vers un style rockers, deep roots teinté de dub, chanté en anglais.

    Les 7 musiciens inspirés et talentueux se consacrent exclusivement à la composition et au travail du son depuis 2007. Il en résulte un son massif, composé de rythmiques entrainantes, skanks incisifs à l’appui, qui rappelle les productions jamaïcaines des années 70/80. Tout ceci renforcé par des chants uniquement anglophones, mélodiques, engagés et conscients à contrecourant des chants débités (ragga) faisant légion dans cette ère «du reggae moderne ».

    MYSTICAL FAYA est un vent frais venu de l’est, mêlant roots et culture, dans la plus pure tradition jamaïcaine, promettant de ne jamais éteindre cette flamme, spirituelle et musicale, individuelle et collective.

  • Reggae/ Fr  facebook-25

    Red Eyes Band summer vibration zone51 les tanzmatten reggae dubAprès dix ans d’expérience scénique et plus de 200 concerts, le Red Eyes Band est devenu une formation incontournable de la scène reggae francophone.

    La singularité de sa touche musicale tient notamment au timbre oriental de deux choristes mêlé au son du mélodica, des congas et de l’ukulélé qui complète un chant lead puissant. Le groupe ajoute à une base reggae traditionnelle, des influences dub electro, hip hop, raggamuffin offrant à ses compositions l’apport de sonorités actuelles. Fort de son expérience, le groupe peut aujourd’hui s’appuyer sur un réseau national grâce à la signature auprès du distributeur parisien SOCADISC.

    2014 s’annonce sous les mêmes hospices avec déjà plusieurs concerts programmés (Allemagne, France…) et la préparation du second album tant attendu !!

     

toutes les infos pratiques du festival en ligne

Tarifs

Vitaculture 14€* Prévente 20€* Caisse du soir 25€ * Hors frais de location / Il n'y aura pas de vente en caisse du soir au tarif Vitaculture

Lien billetterie

Organisation

Zone51