10 - 12avrmer

STAGE ADOS : HUMAN BEATBOX, SERIGRAPHIE AUGMENTEE9 h 00 min - 17 h 00 min (12) Bibliothèque Humaniste 1 rue de la bibliotheque 67600 SELESTAT

Quand ?

10 (mercredi) 9 h 00 min - 12 (vendredi) 17 h 00 min

Où ?

Bibliothèque Humaniste

Bibliothèque Humaniste 1 rue de la bibliotheque 67600 SELESTAT

A propos...

Destiné aux jeunes (dès 12 ans) ce stage de 3 jours permet aux participants de créer une œuvre musicale collective avec l’apprentissage du Beatbox et la création d’instruments en papier numérique.

Contenu des interventions – à titre indicatif :

Atelier human beatbox
– Historique du human beatbox
– L’organe vocal : sons percussifs et mélodiques avec les lèvres, la langue, la gorge.
– Techniques particulières : créer des rythmes, les différentes manières de respirer, produire plusieurs sons en simultané.
– Jeux
– Improvisations collectives
– Apprentissage des techniques l’orchestration collective en temps réel (sound painting)
– Appropriation des pupitres
– Appréhender les méthodes d’enregistrement

Atelier Papier – Arts numériques
– Découverte d’interactivité et du contrôle en temps réel (Makey makey).
– Création des contrôleurs en papier :
– Réalisation de circuits électriques tactiles au dessin au fusain.
– Travail sur le design des fiches
– Appréhender la technique d’impression sérigraphie
– Routage des contrôleurs sur des évènements sonores.
– Jeux avec les machines.

 

 

 

Artistes Intervenants :
Compagnie Organic Orchestra
Beatbox : Black Adopo
Sérigraphie : Marco Porcher
Développeur : Laurent Malys

 

 

 

Objectifs pédagogiques :
Permettre aux participants de :
> devenir tour à tour compositeurs et interprètes, par la maîtrise de la voix, de soi et des nouveaux contrôleurs;
> travailler un matériau ancien et les outils d’aujourd’hui ;
> intégrer un collectif et se mettre au service d’un projet ;
> développer sa créativité et gagner en confiance en soi ;
> réfléchir à son propos, sa transmission et comment, par l’orchestration et le jeu en « live », créer et partager du bout des doigts un univers sonore ;
> présenter son travail en public lors d’un concert de restitution de fin de stage

 

 

 

Tarif : 15 euros, sur réservation : www.zone51.net/billetterie (ce tarif inclut : la participation aux ateliers + 3 invitations gratuites à la soirée de restitution + concert) – Attention places limitées !
Renseignements : crma@zone51.net / 03.88.08.69.66
Lieu :  BIBLOTHEQUE HUMANISTE 1 Place Docteur Maurice Kubler 67600 SELESTAT

 

 

 

FOCUS SUR LA CIE ORGANIC ORCHESTRA & SES INTERVENANTS
Fondée par l’artiste beatboxer Ezra (Vincent Chtaïbi), en 2007, la cie Organic Orchestra développe et produit spectacles et actions pédagogiques collaboratives. Elle positionne son identité dans la transversalité des genres, des disciplines, des compétences. Affichant une vraie curiosité à l’égard de l’art et de la science, ainsi qu’une volonté de dépasser les limites des disciplines, elle tend à faire évoluer constamment ses propositions artistiques et pédagogiques en relation avec la démarche de recherche-action qui guide chacun de ses projets.
C’est ainsi qu’est né, au cœur de toutes ses activités, le Labo O.O – Laboratoire de créativité technique et poétique – qui développe une dynamique de recherche, d’exploration et de création. Composé de nombreux chercheur(se)s, artistes, techniciens, scientifiques, ingénieurs, acteurs culturels, pédagogues et curieux, le Labo O.O a développé de nouveaux outils de création sonore, visuelle, et interactive, qui sont ensuite retranscrits dans les spectacles, interventions pédagogiques et installations interactives de la compagnie.

SITE WEB : https://www.organic-orchestra.com
PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/cieorganicorchestra/

 

 

 

BLACK ADOPO – artiste beatboxer (geekboxer)
Avec plus de 18 ans de pratique en tant que Beatboxer, Black Adopo se démarque par sa diversité de styles (Hiphop, R&B, Techno/House, Drum&bass, Ragga, Reggae, Soul, Dubstep, Jazz, etc.), sa musicalité et par sa particularité à ajouter des sonorités inédites à son beatbox (rires, toux, pleurs, ronflements…). Quart de finaliste au championnat de France de Beatbox en 2010, le lillois parcourt la scène depuis 2003 au travers de spectacles avec ou sans machine (loop station, kaos pad, etc.) et anime des ateliers autour de la pratique du human beatbox.

TEASERS VIDEO: https://youtu.be/xOu20MS9eTw // https://youtu.be/YQVljlQXLvk

PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/BlackAdopo/

 

 

 

 

MARCO PORCHER – illustrateur sérigraphe Marco Porcher aime nourrir ses idées avec celles des autres via différents supports tels que l’édition, la vidéo, la conception d’affiches et les pochettes d’album. Sa fascination pour les livres animés l’entraîne à jouer avec le papier comme matériau. Le pliage, le pop-up et le papercraft occupent une place importante dans son travail. Depuis 7 ans, il plonge sa tête dans la sérigraphie et en a fait sa spécialité. En 2016, il monte avec Benoît Lhermitte (a.k.a Ben Barbu), La Racle, une imprimerie associative et artisanale basée au Mans.

 

 

 

Laurent Malys – développeur informatique
Développeur, chercheur en sciences de l’ingénieur, bidouilleur et musicien, Laurent Malys développe des projets à l’interface entre l’art, les sciences et techniques, la culture libre et DIY. À base de code informatique, de fabrication numérique et de détournements créatifs, ses travaux font apparaître des mécanismes cachés ou implicites, suscitant un intérêt critique pour les technologies anciennes ou nouvelles, omniprésentes et pourtant peu maîtrisées.

Horaire des groupes

Mer 10 au Ven 12 avril 2019

 

  • Mer-jeu : 9h-12h / 14h-17h
  • Ven : 14h-17h + concert à 20h

Tarifs

Tarif : 15 euros, sur réservation : www.zone51.net/billetterie (ce tarif inclut : la participation aux ateliers + 3 invitations gratuites à la soirée de restitution + concert) - Attention places limitées !

Lien billetterie

BILLETTERIE ICI

Organisation

Zone51, CRMA et le Bibliotheque Humaniste de Selestat