10juinsam

Festival Tintam’art : One Man Fest + Les 30 ans du CFMI et de l'Art à l'Ecole + Spectacle monumental de la cie Lucamoros18 h 30 min 1 Rue Froehlich, 67600 Sélestat

Quand ?

(samedi) 18 h 30 min

Où ?

CFMI

1 Rue Froehlich, 67600 Sélestat

A propos...

  • Un tout nouveau rendez-vous festif en juin

    Le mois de juin s’annonce festif et artistique à Sélestat. A l’occasion de leurs anniversaires respectifs (30 ans), le Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) de Sélestat – Université de Strasbourg, Zone51 et la ville de Sélestat vous donnent rendez-vous les 9 et 10 juin pour un évènement dédié à l’art, à la musique et au théâtre au pied du tout nouveau jardin de la ville situé boulevard Charlemagne aux portes de l’antenne de l’Université de Strasbourg. En se regroupant ainsi sur un lieu unique, les organisateurs souhaitent créer un véritable temps fort et fédérer toutes les énergies positives de la ville.

     

     


  • One Man Fest : un festival de sonorités en un seul homme !

    Le One Man Fest est un festival dédié aux « hommes-orchestres » créé en 2015 par Zone51 et la fédération Hiéro Colmar autour d’une volonté commune de faire découvrir au public un art musical unique en son genre ! Du bluegrass le plus traditionnel au rock le plus expérimental, en passant par la fanfare ou la musique électronique, ces musiciens ont tous en commun d’être seuls sur scène. En s’emparant de plusieurs instruments à la fois, ces artistes hors-norme donneront vie à un solo musical époustouflant de virtuosité, où musique et mouvement sont intimement liés, qui ravira autant les yeux que les oreilles, des petits et des grands. Au programme de cette 3e édition, retrouvez le phénomène VURRO et son boogie déjanté, KING AUTOMATIC, le souverain des one-man bands français, le théâtral BELLY HOLE FREAK, BRICE MASSON et ses instruments « maison », et l’électrique TOUT EST BEAU.

     

     facebook-25 Événement Facebook

     

  • Dans le cadre de l’anniversaire du dispositif « L’art à l’école », le spectacle La tortue de Gauguin de la cie Lucamoros sera exceptionnellement programmé le 9 juin. Spectacle monumental, c’est le 3e volet d’une trilogie entamée il y a quelques années. Composé d’une grande structure et d’écrans-panneaux sur plusieurs étages, le spectacle réunit musique, texte, peinture, vidéo, multimédia.

    Site internet: http://www.lucamoros.com/spectacle/la-tortue-de-gauguin

     

  • Chœurs, gamelan javanais, ensembles instrumentaux, lutherie de récupération ou objets détournés, combos jazz et chanson française alterneront au cours de ces deux jours pour vous embarquer à la dérive et vous inviter à pénétrer dans des univers inouïs.
    Un concert proposé par les étudiants du Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) de Sélestat – Université de Strasbourg, encadrés par l’équipe des formateurs, pour voyager dans tous les styles : traditionnel, classique, contemporain, médiéval, actuel, expérimental…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Centre de Formation de Musiciens Intervenants
    Le CFMI forme depuis 30 ans des professionnels créatifs, ouverts et capables d’initier des projets visant à la démocratisation de l’éducation musicale. Acteur clé du développement artistique et culturel territorial, le musicien intervenant titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) est un musicien professionnel, artiste et pédagogue, qui intervient sur projet dans les écoles, dans les lieux d’enseignement de la musique, dans les structures culturelles et auprès de divers publics.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Focus sur les 30 ans de l’art à l’école / 30 ans d’éducation artistique et culturelle
    La ville de Sélestat a le plaisir de fêter cette année la 30e édition de l’opération « L’art à l’école ».
    Initié en 1987, ce dispositif a pour objectif de faire découvrir la création artistique aux élèves, qu’elle se situe dans le domaine des arts plastiques, de la sculpture, de la vidéo, de l’édition, ou dans le domaine du spectacle vivant une ouverture vers le théâtre et la danse ces dernières années.
    Accompagné par l’Education Nationale, « L’art à l’école » est un véritable outil dédié à l’éducation artistique et culturelle des élèves sélestadiens. En amont de la venue de l’artiste en classe, ils bénéficient d’un programme de sensibilisation adapté : visite d’exposition, conférence découverte sur l’art et atelier plastique au Frac Alsace.
    A la fois artistique et pédagogique, ce projet permet l’échange, la rencontre avec la sensibilité d’un artiste, l’expérience émotionnelle, intellectuelle et esthétique ainsi que l’expérimentation et la curiosité envers la création contemporaine.

     

     

    Chiffres
    « L’art à l’école », c’est :
    En 30 ans, plus de 8100 élèves et 330 enseignants touchés, 323 classes concernées
    210 artistes intervenants
    En 2017, extension du dispositif à 6 classes de Scherwiller, Châtenois, Orschwiller et Kintzheim


  • Boogie Woogie Music Making Machine / ES   
    facebook-25


    Un sens du rythme instinctif, presque animal…Vurro, le virtuose sauvage, dégaine son boogie déjanté à coups de cornes sur les cymbales, les doigts en furie sur ses claviers !

     

     

     

     

     

     

  • Dirty Blues/Dixieland/Bluegrass/Boogie / IT   facebook-25


    Des rythmiques endiablées aux riffs tranchants. L’artiste met en scène un véritable vaudeville musical à l’atmosphère surréaliste d’un vieux cirque des années 30.

     

     

     

     

     

     

     

  • Electro Rock / FR   facebook-25

    Une batterie, quelques synthétiseurs, un masque-micro étrangement trafiqué sur la tête. Voilà un subtil mélange d’électro et de rock planant, fait d’une succession d’accords triturés à l’arpégiateur et méthodiquement concassés à la baguette !

     

     

     

     

     

     

  • Folk Blues / FR   facebook-25

    Un son épuré, simple et sans artifice. Le maçon du « Self-made Blues » aux instruments « faits maison », construit sa musique, une « Cigar box guitar » en caisses de vin à la main…

     

     

     

     

     

     

     

Horaire des groupes

Le programme :

 

Vendredi 9 juin

17h30 : inauguration officielle

18h-19h30 : concert des étudiants du  CFMI (traditionnel, classique, contemporain, médiéval, actuel, expérimental)

20h-21h : concert KING AUTOMATIC (Rockn’n’roll - FR)

21h30 : spectacle La tortue de Gauguin de la cie Lucamoros

 

Samedi 10 juin

19h-19h45 : BRICE MASSON (Folk blues - FR)

20h15-21h : BELLY HOLE FREAK (Dirty Blues/Dixieland/Bluegrass/Boogie – IT)

21h30-22h30 : VURRO (Boogie R'n'R Orchestra - ES)

23h-0h00 : TOUT EST BEAU (Electro rock FR)

Et intermèdes proposés par les étudiants du CFMI

Tarifs

GRATUIT

Organisation

Zone51, la ville de Sélestat et le CFMI