Aller au contenu - Aller au menu
Zone51
Rock Your Brain !

Historique

Festival Léz'arts Scéniques #6 - jour 2

Bannière du concert
Affiche du concert

Informations

Groupes

Lab°

 (Electro Dub Rock Hybride / France) – Heure de passage : 01h15
Photo du groupe Lab° Photo du groupe Lab°

Souvent assimilé à la scène dub française mais cultivant depuis toujours une personnalité à part, Lab° incarne à lui seul le parfait exemple de l’originalité musicale et ce, grâce à un mariage d’influences unique...

Que tous les rastamen, Jah soldiers et autres Babylon fighters qui me lisent arrêtent immédiatement de le faire, je vais parler du dernier album de Lab°, un groupe dont les disquaires rangent certes les albums dans les bacs étiquetés dub, mais dont le son ostensiblement rock fera fuir sans aucun doute possible le moindre dreadeux paré d’un bonnet vert-jaune-rouge. "Enclume", premier morceau de l’album, est pourtant bien un morceau de dub. Un boum boum boum qu’on jurerait stepper sert d’assises à une basse ronflante et répétitive, sur laquelle improvise une guitare dans ce son sixties si caractéristique de Lab°. Un dub à la Bauhaus, tel qu’on savait le faire outre Manche au début des années 80 quand on arrêtait cinq minutes d’être un punk. Dès le premier morceau de Müs, Lab° nous rappelle que si le dub est né à Kingston dans les années 70, il est devenu un genre à part entière en s’exportant en Europe. "Dreads meets punk rockers", la devise est toujours d’actualité, et les 14 titres de ce déroutant "Mûs" sont là pour nous le rappeler. Crystal krill killer, La Cigüe, Müs, A dub song, Ocho 1 déclinent le dub à tous les temps d’un rock volontairement sombre et sale. Dans la façon de composer, basée sur l’improvisation précédée de la reconstruction en studio, de jouer avec les samples et les effets, de considérer batterie et basse comme une base pour l’improvisation, Lab° adopte tous les processus de création du dub et en exploite pleinement la richesse. Le groupe reste donc fidèle à sa démarche initiale et au son de ses débuts, mais gagne en maturité en s’assumant enfin en tant que formation hybride, cessant de se demander s’il est ou non un groupe de dub. En l’occurrence, sur "The pope and the bleeding baby", Lab° n’est plus du tout un groupe de dub, mais un groupe de rock bruitiste à la Sonic Youth. C’est encore plus vrai sur "Nice with hat", petite tuerie hard-core noise de 2:12 qui fera fuire l’ultime rootsman qui aura eu le courage de me lire jusque là. Müs est un album déroutant, qu’il faut avoir la patience de comprendre. C’est aussi un album intelligent, intransigeant, en ce qu’il refuse toute facilité. Ne cherchez pas le tube, le hit de dancefloor, le morceau pensé pour enflammer les sound-systems, celui qu’on repère immédiatement dans un album et nous fait ignorer tous les autres: il n’existe pas. Chaque morceau de Müs est à conquérir.

C’est le propre des plus grands albums! Un bonheur!

* dubzone *


Marcel Et Son Orchestre

 (Ska Rock Alternatif / France) – Heure de passage : 22h40
Photo du groupe Marcel Et Son Orchestre Photo du groupe Marcel Et Son Orchestre

«Seuls les gens ordinaires sont extraordinaires car ils ont le courage d’être eux-mêmes.»

MESO, pour les intimes, évoque le bal musette de Papa. Ces 7 gaillards du Nord carburent au skareggae, rock’n roll, trash voire au disco. Méchant et festif !

Faut il encore les présenter ? bon! on y va ...

Navigant sur les rythmes chaloupés du ska et du calyps; Mouloud, Tibal, Tof , JB, Bouli, Bistek et David explosent les genres pour métisser pop, reggae, trash, punk...
Pourvu d’un don inné pour découper des tranches de vies, le groupe évoque tant les misères et splendeurs des premiers amours que le dur labeur d’une prostituée, ou encore les chicanes familiales. Le ton se fait parfois plus grave dans la dénonciation des affres d’un néo-libéralisme débridé ou des dérives intégristes des religions.

Ainsi se veut Marcel et son orchestre : politiquement incorrect, carnavalesque mais délicat, militant mais parfois égoïste, utopique, léger, tannant, irrévérencieux et pourtant raffiné. Ils se régalent de nos fautes, se moquent de nos faiblesses et orchestrent les satires de nos quotidiens.

Auteur de cinq albums, Marcel enregistre ainsi des ventes dépassant les 300.000 copies. Rejeton de la scène alternative (Les Wampas, Ludwig Von 88... ), il construit sa réputation sur les planches à force de concerts complètement débridés. Par la grâce d’un nom fortement handicapant et de déguisements outranciers, le groupe enchaîne près de 700 concerts depuis ses débuts en 1986.

La «marcelmania» à déferlé depuis bien longtemps dans nos contrées!
Préparez vos plus beaux habits : Marcel et son orchestre s’en vient !
«Aimez-vous les uns dans les autres... un pavé d’irrévérence dans cet océan d’indifférence.»

* LND *


Rasta Bigoud

 (Reggae / France) – Heure de passage : 20h40
Photo du groupe Rasta Bigoud Photo du groupe Rasta Bigoud

Plus de 400 concerts, des premières parties prestigieuses (Pablo Moses, Les Wailers, Culture, LKJ, Toots, Buju Banton…) de grandes scènes excitantes (Vieilles charrues de Carhaix, Transmusicales de Rennes, Francofolies de La Rochelle, New Morning…) et un premier album « Breizh Zion » autoproduit qui s’est déjà vendu à plus de 30 000 exemplaires.

RASTA BIGOUD, fondé à l’ouest de la Bretagne en 96, apporte la fraîcheur du grand large. Une démarche sincère, le virus du reggae chopé depuis l’enfance et, bien sûr, le sens de la fête hérité du pays des dolmens. Leur deuxième album, « Kana Diskan », suit le même chemin. Du reggae résolument naturel, leur style « roots », leur basse puissante et leurs influences biens senties, proposent un beau moment de reggae. Les paroles oscillent entre humour, humanisme et satire mordante, sans tomber dans la démagogie ni dans le discours moraliste.
Sur scène le groupe recherche la communication avec le public, et chaque prestation est différente tant cette formation de sept musiciens s’adapte à l’audience. Ils n’ont pas leur pareil pour faire décoller les spectateurs par des dubs bien sentis ou des skas bien enlevés. Assurément un groupe de scène.

Déjà 2 albums et un live d’édités, le groupe originaire aussi du pays de Douarnenez viennent d’ enregistrer leur troisième album studio (+ un Live 2004) aux Studios d’enregistrement Penn ar Dub.

RastaBigoud à changé, et cela dans l’évolution de sa musique, plus éclectique, groovy, avec des phases raggamuffin, ou rockDub. Avec encore pas mal de concert sur tout l’hexagone, et une vibes toujours bien là!
Saluons au passage la participation de DJ MasterKush aux platines scratch sur le dernier album...

* autobiographie *


Mon Côté Punk

 (Chanson Rock / France) – Heure de passage : 18h40
Photo du groupe Mon Côté Punk Photo du groupe Mon Côté Punk

Collectif à géométrie variable composé de membres des groupes LA RUE KETANOU, PADAM ou MEKTOUB avec parfois des individus comme LOIC LANTOINE.

C’est sous ce penchant agité et cette appellation "destroy" que chacun des membres de cette bande s’est trouvé une identité, non pas cachée, car ici chacun s’est déjà fait un nom, pas plus incorrect que ça, car ils le sont tous déjà : c’est tout simplement un penchant commun et irrépressible pour un vice musical aujourd’hui répandu.

La formule est forcément festive et le résultat souvent inattendu : Mon Côté Punk est un concept formé au hasard des rencontres, qui récolte tout au long de son chemin (de crête) son inspiration musicale, ses membres et son public. Sa géométrie variable offre une palette sonore qui s’étend du soubassophone au cymbalum en passant par la flûte ; dans Mon Côté Punk, les gens sont du voyage et les ethnies multiples… Même si personne n’est gitan, le flamenco y flamboie autant que le groove, avec d’autres musiques de passage… Tantôt chansons, tantôt rocks, raps ou orientales !
Portées par des textes parfois incisifs " ça gratte, même le ciel, Rockfeller en billet vert, Aujourd’hui l’homme de demain, Se gratte au même endroit qu’hier ", ou bien décalés avec des tournures engloutissant les frontières (" Youssef, I self, everybody sait faire N’importe quoi d’ses dix doigt "), ou encore mélancoliques avec " Inch-Allah ". Ils chantent aussi les poètes tels que Bernard Dimey (L’Aventure la voilà, La crucifixion), des textes écrits au plus près de la rue et de la vie des zincs dont il avait l’art de manier le mot français en rendant belle des choses pas si jolies… Mais aussi de Yannick Lenagard (Hong-Kong), ami auteur-compositeur.

Tout comme eux, leurs chansons sont libres et naissent de la petite différence de chacun d’entre eux glanées au fil des expériences (de La Rue Kétanou, le Théâtre du Fil) mais surtout regroupée, avant tout, sur les mêmes valeurs humaines, d’espoir et de générosité !

* autobiographie *


Pause

 (Chanson Rock Reggae / France) – Heure de passage : 16h50
Photo du groupe Pause Photo du groupe Pause

« Interruption momentanée d’une activité, d’un travail ; Temps de repos interrompant un exercice, une marche » Dictionnaire Petit Robert.

Pause est un collectif né à l’initiative de Guizmo (TRYO), de la rencontre d’artistes d’horizons divers, et de l’envie de partager une nouvelle aventure... Pause propose un mélange de chanson, de rock et de reggae, avec, entre autres, des incursions de rap et d’électro-jazz.

« J’mets la dose, j’fais la pause, j’aime à mort, j’ose métamorphose » (extrait de “Pause”)

Pause, c’est d’abord 7 chanteurs et musiciens : Guizmo et Tof au chant, le duo Babar/Seb à la basse et à la batterie, Toma aux claviers, et enfin, Oliv’ et Daniel pour les guitares... Mais c’est aussi pleins d’amis invités pour l’album : la section cuivre de Mister Gang/Tryo, Brice des Fils de Teuhpu, Fred de Magma, une partie de Gnawa Diffusion, Imhotep d’IAM, Timike du P’tit Dernier/Mister Gang, Laurent Zeller et enfin, Manu, Danielito de Tryo et Pablo du P’tit Dernier...

« Et laisse-toi aller, et laisse-toi tranquille, et fais-toi ta traversée, arrête-toi sur chaque île » (extrait de “Laisse-toi aller”)

Avec Pause, c’est l’occasion de s’arrêter, de faire le point sur le sens qu’on donne à sa vie, de se mettre sur le bord de la route pour voir où va le monde, d’évaluer la situation. Mais aussi, de s’amuser, d’échanger, de vivre, le temps d’une pause...

* autobiographie *


Les Dahus

 (Ska Rock Festif / France) – Heure de passage : 15h15
Photo du groupe Les Dahus Photo du groupe Les Dahus

Les neuf DAHUS de Strasbourg ont de la suite dans les idées : depuis leurs débuts en 1998, ils sont restés des adeptes indécrottables d’un melting-pot rock-ska qui fir fureur dans les années 90. Chez eux, ce parti pris de métissage festif ne relève pas d’une mode éphémère mais d’une véritable raison d’être : la preuve, trois ans après un premier essai au titre sans équivoque ("Les Mécanos du Ska"), ils récidivent avec un album cuivré, soyeux et entraînant qui témoigne d’un savoir-faire éprouvé et d’un recentrage salutaire sur les rythmes jamaïcains au détriment du punk rock.

* H.M. Rock & folk - avril 2005 *


Enneri Blaka

 (Electro Funk Rock / France) – Heure de passage : 13h45
Photo du groupe Enneri Blaka Photo du groupe Enneri Blaka

Un groupe ? Non!
Bien plus qu’un groupe, Enneri Blaka c’est avant tout une famille, débordante d’énergie et de créativité, où huit individualités assoiffées de groove se conjuguent pour donner naissance à un son unique et nouveau : l’électro-funk’n’roll…
Une direction dont toute la singularité se révèle sur scène et qui fait danser les fourmis du funk dans les jambes…

* autobiographie *

Historique des concerts

Afficher l'historique des concerts en entier.

Tremplin Léz'Arts